Une fois la route Kananga-Kalamba Mbuji terminée, le port de Lobito en Angola jouera un grand rôle dans les échanges commerciaux et les importations de l’espace grand Kasaï. La région pourra bénéficier du trafic sur l’océan Atlantique.
Le port de Lobito est situé dans la ville de Lobito, province de Benguela en Angola. Pour la RDC, il peut constituer une alternative aux ports de Mombasa et de Dar es Salaam. Le port de Lobito traite plus de 2 millions de tonnes de fret par an. C’est le deuxième plus grand port de l’Angola après celui de Luanda.
On ne le dira jamais assez : le développement du grand Kasaï passe par le désenclavement total de cette région du centre de la RDC. Qui dit désenclavement dit voies de communication. De meilleures routes qui facilitent la bonne circulation des biens et des personnes et qui connectent le Kasaï à l’extérieur.
Les Kasaïens n’attendent que la connection de leur espace à ce port de Lobito pour s’affranchir des approvisionnements qui passent par le grand Katanga. Bon nombre de biens et matériels lourds destinés au grand Kasaï utilisent généralement la voie ferrée en provenance du Katanga pour parvenir à Mbujimayi ou à Kananga. L’ouverture de la route Kananga-Kalamba Mbuji permettra de réduire sensiblement cette dépendance du Katanga.
Les commerçants kasaïens pourront alors bientôt recevoir leurs importations à partir du port de Lobito en Angola et les conduire directement par voie routière jusqu’à Kananga. Et de là, à Mbujimayi, Sankuru, etc. Ce qui contribuera à réduire le coût des biens importés et boostera les économies du grand Kasaï.
La rédaction