« L’éducation à l’ère du numérique, une opportunité pour favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles au Kasaï-Oriental ». Tel était le thème de la séance de réflexion qui a marqué la clôture des activités du mois de mars dédié à la femme. La manifestation a eu lieu vendredi 31 mars 2023 au Petit séminaire chez les sœurs Clarisse à Lukelenge.
En effet, l’éducation au numérique est une des stratégies efficaces pour lutter contre les violences sous toutes leurs formes chez la femme et chez la jeune fille kasaïennes en vue de parvenir à leur l’autonomisation.
Cette activité était conduite par la ministre du Genre Sylvie Mbuyi, en présence de la vice-gouverneure Julie Kalenga et des membres du conseil provincial de la femme.
La ministre du Genre Sylvie Mbuyi a rendu hommage au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son combat en faveur de la masculinité positive et la promotion des droits de la femme et de la jeune fille. Sylvie Mbuyi a dénoncé les pesanteurs des us et coutumes rétrogrades qui continuent à faire la loi dans les communautés locales.
Elle a encouragé les femmes à créer des entreprises et à proposer différents projets par exemple dans l’agro-industrie, en vue de réduire le taux de chômage et de prostitution chez les jeunes filles. A ce sujet, son ministère, en collaboration avec le commissariat de l’entrepreneuriat, organisera dans les jours à venir des séances de renforcement de capacités des femmes pour les aider à obtenir l’appui du projet Transforme. Ce qui contribuera à la réduction de la pauvreté.
Sylvie Mbuyi n’a pas manqué de remercier les partenaires tels que Enabel et Save the children pour leurs contributions financières en faveur des structures locales et l’organisation de différentes activités du mois de mars.
Miradi Kankolongo