Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur a posé la première pierre pour la construction de l’aérogare de ce qui sera le nouvel aéroport international de Mbujimayi. Peter Kazadi a dirigé cette cérémonie au nom du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Les travaux de construction de cette aérogare dureront deux ans.
La cérémonie a eu lieu en présence du gouverneur du Kasaï-Oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, mais aussi du ministre des Transports et celui des Finances, Nicolas Kazadi.
A propos du nouvel aéroport de Mbujimayi déjà en construction, le commandant de la RVA a expliqué que les travaux se poursuivent, mais que le retard constaté est dû aux difficultés d’acheminement de matériels nécessaires à Mbujimayi. Pour lui, tout le retard sera rattrapé dès que les matériels seront arrivés sur place à Mbujimayi.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, représentant personnel du chef de l’Etat, a brossé l’historique de l’actuel aéroport de Mbujimayi qui date de 1955 et dont les infrastructures sont non seulement vétustes, mais aussi ne répondent pas aux normes internationales de navigation aérienne. Les travaux de construction de la nouvelle aérogare sont cofinancés par la Bad et le gouvernement congolais, a indiqué Peter Kazadi. Il a salué la volonté du chef de l’État de moderniser les infrastructures en RDC en général et au Kasaï en particulier.
Ici la maquette de l’aérogare de l’aéroport internal de Mbujimayi :
La nouvelle aérogare sera dotée de tous les services dignes d’un aéroport moderne. Et toutes les normes de sécurité en matière de navigation aérienne seront respectées. L’aérogare aura une capacité de 150 passagers par heure aux heures de pointe au départ et de 250 à l’arrivée également aux heures de pointe.
Une fois la construction terminée, l’aéroport international de Mbujimayi pourra devenir un grand pôle de développement et de trafic international dans la région centre-Ouest de la République démocratique du Congo. Il va énormément bénéficier à toutes les provinces de l’espace Grand-Kasaï, à savoir : Lomami, Kasaï, Sankuru, Kasaï-Central et bien sûr Kasaï-Oriental.