A son arrivée à Mbujimayi lundi 6 mars 2023, le directeur de cabinet du ministre national des Travaux publics et Infrastructures Tobie Kayumbi a reçu un accueil chaleureux à l’aéroport de Bipemba. Plusieurs membres de son parti l’UDPS et différents mouvements des jeunes qui le soutiennent avaient fait le déplacement de l’aéroport pour l’accueillir. Le but de sa venue à Mbujimayi est de se faire enrôler.
De l’aéroport jusqu’à l’esplanade de la poste de Mbujimayi, Tobie Kayumbi a fait la marche à pied avec ses sympathisants. Et sur place au cours de son meeting, il a appelé la population du Kasaï-Oriental à renouveler la classe politique de la province. Pour Tobie Kayumbi, les représentants actuels du Kasaï-Oriental au Parlement n’ont pas bien fait leur travail de plaider en faveur de la résolution des problèmes majeurs de la population de la province.
Parlant des prochaines élections, il a invité la jeunesse kasaïenne à porter son choix sur les candidatures des jeunes. Pour lui, il faut rajeunir les membres des Parlements tant au niveau national que provincial pour y placer des gens soucieux du développement de la province du Kasaï Oriental.
« On ne pourra arriver à la victoire aux élections à tous les niveaux que si toute la population en âge de voter se fait enrôler massivement », a dit Tobie Kayumbi. Le directeur de cabinet du ministre des Travaux publics et Infrastructures souhaite vivement que cette fois-ci le chef de l’État Félix Tshisekedi obtienne une majorité parlementaire suffisante, de sorte que le prochain Premier ministre provienne du parti au pouvoir. Ce qui, a-t-il dit, permettra au président de la République de travailler normalement pour l’intérêt du peuple congolais en général et de la province du Kasaï-Oriental en particulier.
Constant K. Bayamba