Dans un message adressé à la population du Kasaï-Oriental ce lundi 13 février 2023, le gouverneur Patrick- Mathias Kabeya Matshi Abidi a tenu à fixer l’opinion au sujet de la « taxe conventionnelle de reconstruction ». Objectif : mettre en échec les spéculations, les rumeurs, les mensonges et surtout la désinformation véhiculés par de mauvaises langues.
De prime abord, l’autorité provinciale rappelle qu’il s’inscrit bel et bien dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de remettre le pays et la province du Kasaï-Oriental sur les rails du développement.
A propos de cette taxe conventionnelle, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi rappelle à l’opinion, aux propriétaires de motos et aux conducteurs que « la taxe conventionnelle sur la reconstruction n’est pas une invention du Kasaï-Oriental. Le législateur l’a prévue à différents niveaux sur toute l’étendue de la RDC. Et cette taxe est contenue dans l’édit budgétaire de l’exercice 2023 » voté par l’Assemblée provinciale.
Pour le gouverneur, les détenteurs des preuves de paiement des taxes sur la circulation routière, la patente et la taxe de stationnement, ne sont pas concernés par l’achat de jeton. En d’autres termes, soit vous payez les trois taxes d’un seul coup, soit vous souscrivez au paiement graduel qui s’élève à 1500 francs congolais du lundi au vendredi .
Les documents routiers payés en 2022 concernaient uniquement l’exercice fiscal 2022 et non 2023, a expliqué l’autorité provinciale. Patrick-Mathias Kabeya invite les propriétaires des motos à s’acquitter de leurs obligations fiscales. Un appel patriotique à l’élan de solidarité pour la reconstruction de la province du Kasaï oriental.
La rédaction