Le sénateur Auguy Ilunga Civuila toujours très préoccupé par la situation de la société minière de Bakuanga (Miba). Il a récemment lancé au Sénat une question orale avec débat à la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda.
Devant la Chambre haute du Parlement mercredi 12 octobre 2022, la ministre du Portefeuille, répondant à la question du sénateur Auguy Ilunga, a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement Sama Lukonde à redresser la Miba. Elle à indiqué que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a mis la relance de la Minière de Bakuanga parmi ses priorités. Adèle Kayinda est convaincue que le président de la République va finir avec la question de la Miba.
Pour l’élu des élus, Auguy Ilunga, auteur de la question, il dit ne pas être totalement persuadé par les réponses données par la ministre Adèle Kayinda. Il a fait des recommandations au gouvernement congolais pour une réponse rapide en vue de la relance effective de la géante Minière de Bakuadianga, poumon économique de la province du Kasaï-Oriental.
Auguy Ilunga propose que soit fait l’état des lieux de la société et que la Miba soit confiée au Fonds de promotion des industries (FPI) pour sa bonne marche. Il rappelle également avoir demandé au directeur général de la Miba de lui faire l’état des lieux de la société depuis 2020 en vertu de l’article 138 de la Constitution qui donne mandat aux sénateurs de contrôler les entreprises publiques, mais a_t-il dit, le DG de la Miba n’a jamais répondu à sa demande.
Suite à cette question orale avec débat, le sénateur Auguy Ilunga espère que cette fois-ci le gouvernement congolais pourra enfin trouver une solution au problème de la Miba. Et c’est le vœu du peuple kasaïen.
Constant K. Bayamba