Depuis plusieurs mois, la ville de Mbujimayi abrite plusieurs chantiers de construction d’infrastructures. Le dernier en date c’est celui de 14 km de routes dont les travaux ont été lancés le 09 juillet 2023 par le gouverneur Patrick -Mathias Kabeya Matshi Abidi, du côté de la Regideso à Bipemba.
Prenant la parole pour la circonstance, l’autorité provinciale s’est exprimée en ces termes : « En tant que représentant du président de la République en province, je dois suivre de près tous les projets en cours d’exécution. Plusieurs artères seront réhabilitées. Vous devez, en tant que population, continuer davantage le contrôle citoyen. Nous sommes aussi en train de mener une lutte contre les érosions pour relier les communes. »
Pour sa part, le directeur général de l’Office des voiries et drainage, Victor Ntumba Tshikela, a fait savoir que ce projet de réhabilitation des artères de la ville de Mbujimayi sera exécuté par l’entreprise JMC. Toutes les communes de la ville en sont concernées.
Les 14 km de routes seront exécutés en 20 mois. Sont concernées : les avenues Mbala Mwambila Bantu, Lubi, du Gouverneur, Saint Raphaël, Grâce Space, Séminaire, Kashala Bonzola ( Casop ), Musuaya, Boucle Gertrude Hôtel, Tshibombo, Luputa et Beme.
Le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a remercié toutes les parties prenantes au projet. Il a rappelé que les travaux s’inscrivent dans le cadre de la vision du chef de l’Etat qui est celle d’améliorer les infrastructures en faveur de la population. C’est devant une foule immense que l’autorité provinciale est monté dans un bulldozer pour lancer symboliquement les travaux de 14 km de routes.
Par la suite, la foule l’a raccompagné jusqu’au ravin sur l’avenue Monseigneur Nkongolo où il a également lancé les travaux de lutte antiérosive. Cette avenue coupée depuis près de trente ans, va reprendre du service grâce au gouverneur de province. Un ouf de soulagement pour la population de cette partie de la ville de Mbujimayi.
IK