Face à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda, les chrétiens catholiques du diocèse de Mbuji-Mayi ont parlé d’une seule voix ce dimanche 04 décembre. À travers une marche pacifique dans les rues de la ville diamantifère, ils ont dit non à la balkanisation de la RDC et exprimé leur soutien tout azimut au chef de l’Etat et aux Forces armées de la République démocratique du Congo.
Partis tôt le matin de leurs paroisses respectives, des milliers de chrétiens ont convergé vers la mairie de Mbuji-Mayi.
Dans leur mémorandum lu par l’abbé Benjamin Tshiala, chancelier du diocèse de Mbuji-Mayi, et remis au gouverneur de province, les manifestants ont déploré l’indifférence de la communauté internationale et son hypocrisie dans la guerre d’agression qui sévit dans la partie est de la RDC.
Après avoir réceptionné le mémorandum, le gouverneur de province a d’abord félicité le diocèse de Mbuji-Mayi pour l’organisation de cette marche envue de soutenir les Forces armées congolaise et leur commandant suprême Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ensuite, Patrick Mathias Kabeya a invité la population du Kasaï Oriental à l’unité pour barrer la route aux ennemis de notre pays et à leur plan de balkanisation.
Pour l’abbé Blaise Kanda qui a dirigé une séance de prière à cette occasion, c’est dans l’unité de tous les congolais que le pays viendra à bout de ses détracteurs. Il a exhorté toute la chrétienté dans sa diversité à confier dans ses prières quotidiennes la RDC à l’Eternel Dieu des armées.
L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda, a été représenté à cette marche organisée à l’initiative de la conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco en sigle, par le deuxième vicaire général du diocèse, l’abbé Jacques Kabengele.
Constant Bayamba