Dans sa conférence de presse ce dimanche 22 janvier 2023, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a brossé un bilan à mis parcours de son action à la tête de la province depuis son élection en mai 2022. Pour lui, son « action va dans le bon sens et la province du Kasaï-Oriental est en train de revenir ».
Dans le domaine économique et financier, « le budget 2023 de la province a été revu à la hausse, le climat des affaires s’est considérablement amélioré : beaucoup d’investisseurs sont en train de revenir dans la province. Et dans le secteur bancaire, il y a un accroissement en termes de finances au Kasaï-Oriental », a déclaré le gouverneur.
Sur le plan social et agricole, le chef de l’exécutif provincial dit avoir travaillé à stopper les spéculations sur les prix des denrées alimentaires. Il a ajouté qu’il a mis en place un programme de réserve stratégique alimentaire : 835 hectares ont été labourés lors de la première saison sur une prévision de 1250. Des tracteurs et du carburant, mais aussi des engrais et des semences ont également été donnés aux cultivateurs, a-t-il dit.
A propos de l’exode des Kasaïes vers d’autres provinces, le gouverneur a expliqué que le phénomène « a pris fin ou a baissé ». Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est félicité d’avoir réduit le banditisme urbain et créé un climat pacifique entre les institutions politiques de la province.
L’autorité provinciale dit travailler également dans la résolutions des conflits de pouvoirs coutumiers et de disputes de terre. Parmi ces conflits, figure celui du territoire de Katanda entre les groupements de Bena Nshimba, Bena Mwembia et Bena Kapuya. Des activités agricoles vont être lancées dans ce territoire comme l’une des solututions au conflit.
La rédaction