Le ministre provincial de la Santé Maurice Mbaya Monji wa Ditu a lancé officiellement la campagne de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie a eu lieu jeudi 30 mars 2023 à l’Institut Bulongama dans la commune de Dibindi. C’était en présence des autorités sanitaires et des partenaires des agences du système des Nations unies, dont l’Unicef et l’OMS.
Le chef de division de la Santé, Bonheur Tshiteku, a précisé que cette campagne de vaccination contre la polyo concerne les enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois dans toutes les zones de santé du Kasaï-Oriental. La campagne ne durera cependant que 72 heures, soit du 30 mars au 1 er avril 2023. Les vaccinateurs feront le porte-à-porte dans les ménages pour vacciner un peu plus d’un million d’enfants.
Pour marquer le lancement de la campagne, le ministre provincial de la Santé, Maurice Mbaya, a procédé de manière symbolique à la vaccination de quelques enfants. Il a exhorté les parents à faire vacciner leurs enfants et à ne pas prêter attention aux fausses rumeurs et croyances hostiles à la vaccination.
A noter que la polio est une maladie contagieuse qui affecte le système nerveux et provoque une paralysie souvent irréversible des membres inférieurs. En dépit des progrès réalisés au niveau national par le Programme élargi de vaccination, la couverture vaccinale demeure faible dans la province du Kasaï-Oriental. Un grand nombre d’enfants n’a pas encore reçu de vaccin. Déjà, au dernier trimestre 2022, un cas de polio était notifié et confirmé dans le territoire de Tshilenge.
Miradi Kankolongo