Ce mardi 24 janvier 2023 marque le quatrième anniversaire de l’arrivée du président Félix Tshisekedi au pouvoir. C’était il y a quatre ans jour pour jour qu’intervenait la première alternance pacifique et civilisée en République démocratique du Congo. Le 24 janvier 2019, l’ancien président Joseph Kabila faisait la remise et reprise avec le nouveau président élu, Felix Tshisekedi. L’UDPS Fédération de Mbujimayi a commémoré l’événement avec pompe.
Trois temps forts au cours de cette manifestation. Dans un premier temps, un culte d’action de grâces à l’Eglise 30e CPCO Pedi, Paroisse évangélique Ditalala du pasteur Anaclet Kabalu Bukola. Ensuite, la conférence de presse tenue par le président fédéral de l’UDPS Mbujimayi, Jean-Paul Mbuebue Kapo au bureau paroissial de Pedi. Enfin, une caravane motorisée allant de la 30e CPCO Pedi jusqu’à la permanence Mua Luse. Là-bas, le numéro un de l’UDPS a invité la population à aller massivement se faire enrôler. Et c’est ce mercredi 25 janvier 2023 que débute l’enrôlement des électeurs dans la province du Kasaï Oriental.
Rappelons qu’à l’Eglise Pedi, le pasteur Anaclet Kabalu a exhorté les combattants de l’UDPS à l’amour et à l’unité au sein de leur parti, en vue de donner un second mandat au président Félix Tshisekedi. Pour Anaclet Kabalu, Félix Tshisekedi est un enfant de Dieu envoyé pour amener le changement dans notre pays. L’homme de Dieu n’a pas manqué d’appeler lui aussi les Mbujimayens à aller chercher leurs cartes d’électeurs, pour mieux voter en décembre 2023 et donner la victoire au président Fatshi. La vice-gouverneur de province Julie Kalenga a participé à ce culte d’action de grâces à la 30e CPCO Pedi.
Lors de sa conférence de presse, le président fédéral Mbuebue Kapo a loué le bilan du chef de l’État qui en quatre ans a fait de grandes réalisations dans différents domaines, notamment : diplomatie, sécurité, infrastructures (routes, écoles, hôpitaux…), mais aussi mobilisation des recettes publiques en démantelant les réseaux maffieux qui rongaient le pays à tous les niveaux. Bien que beaucoup reste à faire, il faut reconnaître que le président de la République a fait des actions à impact visibles auxquelles beaucoup ne s’attendaient pas, a expliqué Jean-Paul Mbuebue.
À la question de savoir si l’UDPS pourrait aller seule aux élections sans alliés, le président fédéral a reconnu qu’il existe des partis politiques alliés à l’UDPS qui vont aller aux élections de décembre 2023 pour donner une majorité parlementaire confortable au chef de l’État.
Constant K. Bayamba