Il est l’un des rares hommes d’affaires kasaïens qui investissent dans leur province. Maurice Tshikuya s’est fait enrôler ce mercredi 8 mars 2023 dans la ville de Mbujimayi. Le patron du célèbre hôtel Gloria s’est dit satisfait de s’être acquitté de ce devoir civique.
« Je me suis fait enrôler dans ma ville d’origine. Ça fait longtemps que j’étais parti d’ici. Et quand je reviens pour un acte civique aussi important, c’est très significatif ! Je me sens heureux, je me sens entouré de miens, je me sens chez nous », a déclaré Maurice Tshikuya. Parlant de ses ambitions politiques, il a dit : « Je suis candidat;à la députation nationale dans la circonscription de Mbujimayi pour le compte du parti AGRN, membre de l’Union sacrée. »
Cependant, l’homme d’affaires estime trop court le délai de prolongation de l’enrôlement accordé à la province du Kasaï-Oriental. 15 jours c’est trop peu, a-t-il dit. Il exhorte les autorités de la Céni à prolonger une nouvelle fois l’opération dans la province pour qu’il n’y ait pas de personnes en âge de voter qui manquent de cartes d’électeurs.
Maurice Tshikuya s’est exprimé en ces termes : « Il faut une mobilisation totale. Tout le monde devrait se faire enrôler, afin que nous puissions avoir un nombre d’enrôlés supérieur à celui des élections de la fois passée. C’est là l’enjeu. Plus nous sommes nombreux à nous faire enrôler, plus nous aurons de poids politique et électoral. Que nos frères qui hésitent, viennent se faire enrôler comme moi. Cela permettra d’avoir le maximum de voix possible dans la province du Kasaï-Oriental, précisément dans la ville de Mbujimayi pour accompagner le chef de l’État, Félix Tshisekedi. »
La rédaction