C’est la salle de réunion du gouvernorat de la province qui sert de cadre à cette formation depuis jeudi 19 janvier 2023. Cette session concerne le nouveau maire de Mbujimayi et son adjoint, les bourgmestres de cinq communes et leurs adjoints, mais aussi les administrateurs de cinq territoires du Kasaï-Oriental et leurs adjoints.
Pendant trois jours, sous la conduite du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi, ces nouveaux responsables de la territoriale seront équipés en connaissances élémentaires de l’administration, en vue d’une gestion saine de la territoriale, nous a expliqué le maire sortant, Louis d’or Ntumba Tshiapota. La cérémonie de remise et reprise à la mairie de Mbujimayi est prévue le lundi 23 janvier 2023, soit environ un mois et demi après la publication de l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux maires et bourgmestres de toute la République démocratique du Congo.
La population du Kasaï-Oriental espère qu’avec du sang neuf dans la territoriale, une bonne gestion pourrait permettre de booster le développement de la province.
Constant K. Bayamba