Il y a des décennies que la population du Kasaï Oriental n’a plus revu des bus servant au transport public. Grâce au président de la République cela est désormais une réalité dans cette partie du pays. En effet, les premiers bus de la société de Transport du Congo ont effectué leurs courses inaugurales ce lundi 21 novembre 2022.
Dans un premier temps deux trajets ont été choisis. Il s’agit de Mbuji-Mayi-Boya et Mbuji-Mayi-Mweneditu. La société Transco a disponibilisé un bus sur chacun des trajets.
C’est à 13h35’ que le bus Transco avec plus de trente parsonnes à bord a quitté le parking de Boya près du marché Congo dans la commune de Diulu pour la cité minière de Boya au territoire de Miabi. Un trajet long de 45 km et pour lequel les passagers n’ont pu payer que 5000 FC par tête à leur grande satisfaction.
« Cinq mille francs, c’est amplement suffisant. Auparavant nous payons jusqu’à 20 000 FC pour nous rendre à Boya. Grâce à Transco, nous pouvons mettre de côté 15 000 FC et voyager à l’aise », se réjouit une commerçante à bord du bus.
Une autre dame détendue et dans un confort jamais rencontré dans le transport en commun au Kasaï Oriental exprime sa gratitude au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir pensé, dit-elle, à une population laissée pour compte par les régimes passés. Elle exhorte le bienfaiteur à continuer sur cette lancée. « À moto ou dans des véhicules, on s’asseyait côte à côte même avec nos gendres. Cela appartient désormais au passé. Là, je suis confortablement assise sur mon siège et je me sens très à l’aise, renchérit-t-elle.
En fin d’avant midi, un autre bus de la société Transco avec plus de quarante passagers s’est rendu dans la ville ferroviaire de Mweneditu dans la province de Lomami. Contrairement au trajet Mbuji-Mayi-Boya pour lequel les passagers doivent payer 5000 FC à l’aller et au retour, celui de Mbuji-Mayi-Mweneditu a deux tarifs différents soit 6000 FC au départ de Mbuji-Mayi et 15000FC au de part de Mweneditu.
Les trois autres bus restants pourraient être affectés au transport en ville, avons-nous appris de certains agents de Transco.