Mbujimayi reste le fief électoral de l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji. C’est dans cette ville qu’il s’est fait enrôler vendredi 17 février 2023 au centre d’enrôlement de l’école du 4 Janvier. Il était accompagné de son épouse Mireille Ngalula qui elle aussi a reçu sa nouvelle carte d’électeur.
Au sortir du centre d’enrôlement, Ngoyi Kasnji s’est exprimé en ces termes : « Je viens d’accomplir mon devoir civique comme citoyen congolais en vue des élections de décembre 2023. J’appelle tous les jeunes majeurs de la province du Kasaï-Oriental à se faire enrôler afin d’aller voter masssivement. Que cette fois-ci ou jamais, nous puissions faire une distinction. Vous savez que nous avons toujours été nombreux, mais souvent victimes d’injustice. »
Alphonse Ngoyi Kasanji n’a rien perdu de sa popularité à Mbujimayi. Une foule immense l’a accompagné depuis l’aéroport de Bipemba jusqu’au centre d’enrôlement en chantant ses louanges. L’homme surnommé Tshiobé est considéré par plusieurs comme le meilleur député national du Kasaï-Oriental à l’Assemblée nationale. Il est l’un des rares qui parlent le plus pour défendre la province et surtout exiger la relance de la Miba.
Au cours d’un meeting devant ses sympathisants à la permance de son parti ACDD, l’ancien gouverneur s’est présenté comme membre de l’Union sacrée qui soutient le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour lui, l’Union sacrée c’est la plateforme électorale qui va conduire à la réélection du chef de l’Etat. « Si quelqu’un vous dit que d’autres partis politiques ne doivent pas exister au Kasaï-Oriental, il n’est pas dans la vision du président de la République », a déclaré Alphonse Ngoyi Kasanji. Il a promis de passer par les médias pour expliquer des enjeux politiques de l’heure.
La rédaction