Le directeur de cabinet adjoint du ministre des Infrastructures, Tobie Kayumbi, est revenu dans son fief de la ville de Mbujimayi pour sa campagne électorale. Surnommé le 12e apôtre en raison de son numéro 12 sur la liste des candidats députés nationaux, Tobie Kayumbi bat également campagne pour le chef de l’État Félix Tshisekedi.
À sa descente d’avion à l’aéroport de Mbujimayi jeudi 23 novembre, il a été accueilli par une foule nombreuse de militants et sympathisants. C’est à la grand place de la poste que le candidat numéro 12 a lancé officiellement sa campagne électorale pour les scrutins du 20 décembre 2023.
Dans son allocution, il a souligné la nécessité du renouvellement de la classe politique par la jeunesse congolaise. « Nous n’avons pas besoin des flatteurs. Nous voulons des jeunes leaders qui vont aider le président Félix Tshisekedi à réussir son deuxième quinquennat », a-t-il martelé. Son projet de société prévoit un certain nombre de réalisations dans les domaines tels que la santé, l’éducation, les infrastructures, la sécurité, etc.
Tobie Kayumbi est par nature un homme très généreux. Plusieurs fois, il a volé au secours de la population de Mbujimayi à travers des gestes de philanthropie. En sport par exemple, l’équipe de l’AS Bantous est l’un des bénéficiaires de l’assistance de Tobie. Ce dernier pourra d’ailleurs en devenir le président pour redorer l’image de ce grand club du Kasaï-Oriental.
Miradie Kankolongo