Les rues de Mbujimayi prises d’assaut samedi 5 novembre 2022 par les membres de l’association Bana Mbujimayi. Il s’agissait d’une marche de soutien au chef de l’État Félix Tshisekedi et aux Forces armées de la RDC en guerre pour la défense de la patrie. C’est ce qu’a expliqué Robert Kalonji dit 421, président de l’association Bana Mbujimayi.
La marche a eu comme point de départ place de la poste à Mbujimayi, passant par les avenues Lumumba, Kalonji, boulevard Laurent-Désiré Kabila, Inga et rond-point Kalala wa Nkata. Terminus : le gouvernorat de la province où un mémo a été lu et remis à l’autorité provinciale par Bavon Lutumba, secrétaire général de Bana Mbujimayi.
Le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a salué l’initiative de cette association qui, en cette période où la nation est en danger, a pensé organiser une marche pour soutenir les FARDC et le président de la République. Ce qui prouve le sens élevé de patriotisme de Bana Mbujimayi. Il a aussi exhorté les jeunes à rejoindre les rangs de forces de défense et de sécurité pour sauvegarder l’intégrité du territoire national.
Pour sa part, Robert Kalonji 421 a laissé entendre que l’objectif de la marche est de dire non à la balkanisation de la RDC planifiée par l’ennemi, notamment le Rwanda sous couvert du M23. Il a saisi l’occasion pour inviter le gouverneur à participer à la prochaine marche prévue sur la ville toujours pour soutenir nos Forces armées et les institutions de la République.
Constant K Bayamba