Contentieux électoral en République démocratique du Congo : la Cour constitutionnelle a tranché en faveur du président sortant Félix Tshisekedi. Elle a ainsi validé les résultats provisoires récemment publiés par la Céni.
Après avoir traité les requêtes en annulation des élections du 20 décembre 2023, la Cour n’a pas reçu de preuves suffisantes pouvant la motiver à annuler les élections. Elle a par conséquent confirmé la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat, à la grande satisfaction d’une large partie de la population congolaise.
Dans son arrêt du mardi 9 janvier 2024, la haute Cour siégeant en matière de contentieux électoral, a publié les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Félix Tshisekedi est réélu avec 73,47% de suffrages. Moïse Katumbi vient en deuxième position avec un peu plus de 18%.
En attendant la publication des résultats des législatives et des municipales, la prochaine élection présidentielle n’aura lieu qu’en 2028.
Thérèse Kapinga