Après plus de deux décennies d’obscurité, la célèbre mission catholique de Mikalayi vient d’être dotée d’une mini centrale hydroélectrique. Cette unité de production du courant électrique baptisée Mapolo est l’œuvre de l’Archidiocese de Kananga avec l’appui de l’ONG Balunda ba Mikalayi.
C’est le gouverneur de la province du Kasaï central John Kabeya Shikayi qui a inauguré ce mini barrage en présence de l’évêque metrolitain de Kananga Monseigneur Marcel Madila.
D’une capacité de production maximale de 50 KW, la centrale de Mapolo devrait produire dans un premier temps 8 KW. Une production destinée aux besoins de l’hôpital général, du couvent des sœurs de la charité, de la cure de la paroisse Saint Joseph. Le centre d’accueil, les écoles catholiques ainsi que les internats sont également parmi les bénéficiaires de cette usine dans sa phase expérimentale.
Les travaux de construction de ce mini barrage ont été exécutés par la société belge JLA Hydro pour un coût global évalué à 500 mille dollars.
Le gouverneur de province John Kabeya a salué cette initiative. Il a promis de prendre langue avec la société belge pour étudier des voies et moyens d’étendre ce projet à d’autres parties de sa juridiction.
La mission catholique de Mikalayi est située dans le territoire de Kazumba, à 35 Km au sud-ouest de la ville de Kananga.
Franck Mbambi