Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a choisi l’école de police de Tshipuka, au territoire de Tshilenge, pour célébrer ce 05 décembre la journée nationale de l’arbre. La cérémonie à été présidée par le gouverneur de la province du Kasaï Oriental en présence notamment de la vice-gouverneure et du commissaire provincial de la police nationale congolaise.
S’adressant en premier à l’assistance, Mme l’administrateur du territoire de Tshilenge s’est dit comblée de joie que l’autorité provinciale ait choisi son entité pour commémorer cette journée.
Cette journée nationale de l’arbre est célébrée sous le thème : Restaurons les écosystèmes forestiers pour lutter contre le changement climatique et la pauvreté.
S’appuyant sur ce thème, le coordonnateur de l’environnement au Kasaï Oriental, KapakaYamboko, a mis un accent particulier sur l’importance de l’arbre dans la lutte contre le dérèglement climatique.
“L’arbre contribue à séquestrer et à réduire le gaz à effet de serre grâce à la photosynthèse et favorise la stabilité du climat local grâce à l’evapo-transpiration, la conservation et la reconstitution du sol et des nappes phréatiques”, a souligné le coordonnateur de l’environnement.
En mettant l’arbre à l’honneur ce jour, le gouverneur de province s’est inscrit dans la vision du chef de l’Etat de faire et/ou de maintenir la RDC dans son statut de pays solution au problème des perturbations climatiques. À l’horizon 2023, un million d’arbres devraient être plantés en RDC.
À cet effet, Patrick Mathias Kabeya a exhorté ses administrés à planter chacun un arbre, à éviter la coupe désordonnée des arbres mais surtout à investir dans l’économie verte.
“En plantant ces arbres nous contribueront efficacement à l’économie verte. En effet, nous plantons des arbres aujourd’hui, d’ici quelques années, l’économie verte sera réellement de mise. Avec cette économie, après évaluation sur terrain, il y aura des retombées financières. À certains endroits dans notre pays ceux qui ont planté des arbres sont entrain d’être payés”, a déclaré l’autorité provinciale.
Liant l’acte à la parole, le gouverneur de province et sa suite ont planté chacun un arbre dans la concession de l’école de police de Tshipuka.
Les plantules mises en terre sont celles à croissance rapide telles que les acacia et d’autres arbres fruitiers.
Franck Mbambi