Le comité provincial de l’Alliances des autorités traditionnelles et coutumières de l’espace grand Kasaï et alliés (AATCEGK-A) a été installé à Mbujimayi vendredi 4 novembre 2022 par son président national Lemba-Lemba Kal’he Katwa. Un comité dirigé au Kasaï-Oriental par le 1er president, chef Kanyinda Kianza Kanyos, secondé par plusieurs membres.
Le reste de la composition du comité se présente comme suit : – 2e président : chef Ambroise Kabemba Nkuadi. – Secrétaire exécutif provincial : chef Maurice Mpoyi wa Kamueka ; – Secrétaire adjoin : Jacques Baloji Tshipepele ; – Trésorier adjoint : Jean Marie Mpoyi Tshisuaka Milawa ; – Conseillers : Ntumba wa Ntumba Ntekesha et Benoît Kampangala.
Après l’installation de ce comité, le président national a indiqué que l’objectif de sa structure est de prôner la paix au Kasaï-Oriental et à travers le pays. Pour lui, la paix est la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi, manifestée lors de la clôture de la conférence sur la paix qui s’était tenue à Lubumbashi entre les représentants du grand Katanga et ceux du grand Kasaî.
Le numéro 1 de l’AATCEGK-A de renchérir : « Le chef coutumier ne peut pas faire la politique, mais il peut accompagner l’Etat dans la recherche de la paix durable en vue de booster le développement du pays. »
La cérémonie s’est terminée dans une ambiance fraternelle. A noter que l’installation des comités de l’Alliane des autorités traditionnelles et coutumières va se poursuivre dans d’autres provinces de l’espace du grand Kasaï.
Constant K. Bayamba