Il s’est tenu samedi 14 janvier 2023 à Mbujimayi un grand forum sur le développement de la cheffere de Bakwa Mulumba. Les ressortissants de cette partie de la province de Lomami ont été appelés à travailler au dévelloppement de leur chefferie.
Tous les participants à ce forum sont unanimes à reconnaitre que la chefferie de Bakwa Mulumba a besoin de l’apport de ses fils et filles pour impulser son développement. Les natifs ont été sensibilisés à la prise de conscience. Et pour donner l’exemple, ceux qui ont déjà concrétisé des actions à impact visible telles que la construction d’écoles, centre de santé et autres à Bakwa Mulumba, un diplôme de mérite leur a été décerné.
Parmi ceux qui ont posé des actes de développement à Bakwa Mulumba, figure Jean de Dieu Tshilewu, responsable de l’ONG Action, paix et développement intégral (Apedi). Il explique ce qu’il a déjà fait : « Nous avons déjà fait un petit geste à Bakwa Mulumba. A titre d’exemple, nous avons créé l’ONG Collège Congo School Projet. C’est une école anglaise pour aider les enfants qui excellent. 23 sont déjà aux Etats-Unis. Nous avons aussi mis en place des programmes des sports pour promouvoir la dignité et l’égalité des genres et la dignité dans le milieu rural où la jeune fille est considérée comme citoyenne de seconde zone. »
Pour Jean de Dieu Tshilewu, envisager un développement dans la chefferie c’est mettre sur pied un plan et un programme local qui donne des indicateurs en rapport avec les priorités de la population. Et la grande préoccupation c’est l’établissement de ce plan avec le chef de groupement et d’autres, pour qu’ensemble on aie un comité local de développement .
Jean de Dieu Tshilewu estime que l’éducation de la fille et de l’homme est la clé pour développer Bakwa Mulumba. Rappelons que c’est dans la salle Marie-Agnès qu’a eu lieu le forum sur le développement de cette chefferie.