Quand un feu se déclare quelque part dans la ville de Mbuji-Mayi, pas d’espoir. Tout ou presque doit partir en fumée. La ville ne dispose pas de camion anti-incendie pour faire face à ce genre de situation.
Pas plus tard que le dimanche 20 novembre dernier, des flammes de feu d’origine inconnue jusque-là, ont consumé une partie de la galerie commerciale de Kabe à Bakwa Dianga, au marché du même nom. Le maire de Mbuji-Mayi qui a été alerté dès les premières minutes de l’incendie n’a pu que constater les dégâts. Une dizaine des dépôts et leurs marchandises ont été calcinés.
« Quand j’ai reçu l’appel, je me suis rendu sur le lieu. J’ai assisté malheureusement impuissant à cet incendie car je ne pouvais rien faire. La mairie n’a pas de service anti-incendie qui est très coûteux. Nous n’avons pas de moyens pour cela », déplore Louis d’or Ntumba Tshiapota.
L’autorité urbaine rappelle que c’est pour la nième fois qu’elle assiste, sans moyens, à des incendies dans la ville de Mbuji-Mayi.
Dans une agglomération de plus de trois millions d’habitants, il est inconcevable de ne pas avoir un ou des services anti-incendie, disponibles et prêts à toute éventualité, mise à part la Régie des voies aériennes RVA.
Pour remédier à cette situation, le maire de Mbuji-Mayi invite les opérateurs économiques à explorer ce secteur en vue d’un investissement.
« Vous savez que des incendies se déclarent régulièrement sur la ville. À mon sens, j’invite toute personne de bonne volonté qui a des moyens à pouvoir installer une société anti-incendie à Mbuji-Mayi. Elle ne perdra pas son argent », rassure le maire Ntumba Tshiapota.