Arrivé au Kasaï-Oriental ce dimanche 5 février 2023, le député national Auguy Kalonji a eu droit à un accueil chaleureux de la part des membres et sympathisants de son parti Action commune pour la République (ACR). Au cours d’un meeting place de la poste à Mbujimayi, il a demandé à la population kasaïenne de soutenir à 100 % le chef de l’État Félix Tshisekedi en allant se faire enrôler massivement.
Le parti Action commune pour la République a pour autorité morale le député national Eliezer Ntambwe. Honorable Auguy Kalonji a précisé que ACR (dont il est premier vice-président) n’est pas un parti de l’opposition. Il soutient bel et bien le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Parmi les activités qu’il va mener au Kasaï-Oriental, Auguy Kalonji a annoncé qu’il va visiter le marché sinistré de Bakwadianga, mais aussi le site de Tshipuka. Il a surtout réitéré sa détermination à se battre pour le redressement de la Miba, poumon économique de la province du Kasaï-Oriental. Pour prouver que son combat pour la relance de la Miba ne date pas d’aujourd’hui, Auguy Kalonji a relaté toutes les démarches qu’il avait entreprises dans le passé avec ses propres moyens pour trouver des solutions en faveur de la société. Il a confiance qu’avec le président Félix Tshisekedi, la Miba finira par se mettre debout.
Dans cet échange public, les militants d’ACR ont soumis au premier vice-président de leur parti quelques doléances de la population sur la situation difficile à Mbujimayi et sur bien d’autres choses. Il a promis d’en parler avec l’autorité provinciale au cours de l’audience que pourra lui accorder le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
A propos de l’autorité morale de ACR, le député Auguy Kalonji a laissé entendre qu’Eliezer Ntambwe pourrait prochainement arriver à Mbujimayi.
La rédaction