L’autorité provinciale, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a signé un contrat de concession avec l’entreprise My Hydro pour la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Lubi en territoire de Kabeya Kamuanga. Le barrage dont les travaux prendront 18 mois, aura une capacité de production de 4,8 mégawatts d’énergie électrique. Il pourra desservir non seulement la cité de Kena Nkuna, Katende, Tshibombo, mais aussi la ville de Mbujimayi.
La cérémonie de signature du contrat avec My Hydro, a eu lieu lundi 03 juillet 2023 au cabinet du gouverneur de province. L’entreprise annonce que d’autres barrages hydroélectriques seront créés sur des sites tels que Katabayi à Mwene Ditu et Kafumbu à Ngandajika.
L’entreprise My Hydro travaille également sur l’ensemble du pays où elle doit construire pas moins de 33 barrages dans plusieurs provinces. Celui de Lubi sera le premier pour desservir dans un premier temps la cité de Kena Nkuna. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’État de donner l’eau et électricité à la population.
Rédaction