Avec seulement septante dollars, il est désormais possible de gagner en trente minutes la ville de Kabinda à partir de Mbuji-Mayi et vice-versa. Un rêve qui vient de se matérialiser grâce à la compagnie d’aviation Sauterelles. Mais seulement voilà, la population de la province de Lomami traîne les pieds à s’approprier cette offre.
En effet, depuis deux semaines, un petit porteur de la compagnie Sauterelles est immobilisé à l’aérodrome de Ntunta faute des passagers. Malgré le prix de billet à la portée des bourses de la population, les voyageurs se font encore prier.
Contacté par nos soins à partir de Kabinda, le directeur général de la compagnie d’aviation Sauterelles, Merveille Alexandre Mutamba, explique qu’il s’agit d’un problème lié à la mentalité doublé de rumeurs.
«C’est tout à fait normal. Il s’agit d’un nouveau mode de transport qui doit bousculer la mentalité de la population. A cela s’ajoutent les mauvaises informations véhiculées à travers les rumeurs. Quoiqu’il en soit, nous n’allons pas baisser les bras. Nous avons la passion pour désenclaver chez nous, a rassuré le directeur général de Sauterelles joint au téléphone.
Selon lui, le prix de billet n’est pas la cause de ce début difficile des activités de sa société dans la ville de Kabinda.
« Pour atteindre Mbuji-Mayi par moto, un passager débourse cent mille francs soit cinquante dollars. Il met environ 7 heures à rouler sur une très mauvaise route où il est obligé de faire face aux barrières illégales. Outre cela, il y a de nombreux risques qu’il prend notamment sur le plan de la santé. Au bout de compte, il se retrouve avoir dépensé cent dollars ou plus contre seulement septante dollars et pour un voyage sûr de trente minutes », fait remarquer le Dg Merveille Alexandre Mutamba qui invite la population de Lomami à adopter ce nouveau moyen de transport.
La compagnie d’aviation Sauterelles dessert la ville de Lusambo au Sankuru. Ses prochaines destinations sont wikong, Luputa et Lubao dans la province de Lomami.