Mbujimayi, jeudi 26 décembre 2024, tard dans la soirée. Le porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya, en séjour à Mbujimayi, a organisé un briefing presse avec les journalistes des médias tant locaux que nationaux. A ses côtés pour répondre aux questions, le gouverneur du Kasaï-Oriental et le ministre national de la Santé.
Le gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo a dressé la liste de défis auxquels sa province est confrontée. Il a épinglé notamment : le manque d’énergie électrique suffisante pour l’industrialisation de la province, le mauvais état des routes de desserte agricole, le manque de tracteurs agricoles, etc. Il a rappelé que le Kasaï-Oriental « dispose de tout ce qu’il faut pour se développer. Un sol et un sous-sol riche en diamant, cuivre, calcaire, etc. »
Jean Paul Mbwebwa a également plaidé pour la construction d’un port à 23 km en vue d’établir une voie maritime allant de Kinshasa au Kasaï-Oriental. Toutes les préoccupations de la province du Kasaï-Oriental seront traitées en réunion du conseil des ministres du gouvernement central qui doit se tenir ce vendredi 27 décembre à Mbujimayi.
L’hôpital de la Muya
Intervenant également dans ce briefing presse, le ministre de la Santé, Roger Kamba, a révélé que l’hôpital de la Muya vient de bénéficier de matériels et d’équipements médicaux pimpants neufs. C’est notamment le scanner, la mammographie, un lot important de médicaments, etc.
Une fois son inauguration effectuée ce vendredi 27 décembre 2024 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’hôpital de la Muya offrira désormais le programme de couverture santé universelle à la population du Kasaï-Oriental et des provinces voisines. Dans un premier temps, c’est le service de maternité gratuite qui sera disponible pour les femmes enceintes. Une grande première au Kasaï-Oriental.
Thérèse Kapinga