La formation a eu lieu samedi 14 janvier 2023 à la salle Marie-Agnès à Mbujimayi sur le thème : « Comment lutter contre les discours de haine et la désinformation en période électorale. » Cette formation a regroupé des journalistes et des membres des partis politiques et de la société civile.
Le facilitateur et directeur d’Africa Sans Haine, Jean-Hubert Bondo a démontré combien la désinformation et les discours de haine sont dangereux en période électorale en République démocratique du Congo. Il a donné des exemples des élections de 2011 et 2018 qui avaient enregistré plusieurs cas de violences en raison des discours de haine contre des adversaires politiques et des ethnies dont les Baluba du grand Kasaï.
Les participants à la formation ont appris trois stratégies, parmi tant d’autres, pour contrer les discours de haine. C’est notamment :
- Naming and Shaming
- Amplifier les voix positives
- Campagne médiatique
En effet, le maitre mot pour combattre la haine en période électorale c’est « dénoncer » le discours de haine et son auteur. Il faut aussi promouvoir les messages positifs de paix et de réconciliation. Et également utiliser la campagne médiatique pour faire passer à grande échelle le message de lutte contre les discours de haine et la désinformation.
Pour ceux qui font le monitoring de discours de haine, le facilitateur a mis à leur disposition des outils de collecte de données tels que TrendsMap, CrowdTangle link checker et Vicinitas. Quant à la lutte contre les fakenews, notamment la mésinformation et la désinformation, les participants se sont exercés sur comment contrer la manipulation d’images, spécialement les deepfakes..
Satisfaits de matières apprises, les participants ont promis de s’engager eux aussi dans la lutte contre les discours de haine en période électorale en République démocratique du Congo.