Devant la population de Mbujimayi réunie sur la grand place de Bonzola, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a concrétisé l’une de ses promesses de campagne concernant la Miba. « J’ai amené 50 millions de dollars pour la relance de la Miba », a-t-il annoncé.
En effet, la province du Kasaï-Oriental peut pousser un ouf de soulagement. La Miba, tant espérée, pourrait enfin renaître de ses cendres, grâce au président Tshisekedi. Poumon économique de cette province, la société Miba est en faillite depuis plusieurs décennies. Sa relance nécessite de gros fonds pour l’achat et le renouvellement de l’outil de production, ainsi que la réhabilitation de ses infrastructures de travail. Malheureusement, tous les gouvernements qui se sont succédé à Kinshasa n’ont brillé que par des promesses non tenues. Aucune volonté de ressusciter l’entreprise. Aujourd’hui, c’est un digne fils de la province, en l’occurrence Félix Tshisekedi qui redonne le sourire aux Kasaïens. Il a décidé de redresser la Miba.
Certes, 50 millions de dollars, ce n’est pas beaucoup au vu des besoins, mais c’est amplement suffisant pour amorcer le vrai décollage de la géante du diamant congolais. Soyons clairs : personne n’avait apporté une telle enveloppe avant Félix Tshisekedi. Il faut préciser que dès que la production et la vente du diamant seront effectives et régulières, la Miba pourrait facilement elle-même se prendre en charge. Le chef de l’État devra veiller à ce que ces fonds soient réellement utilisés pour le redressement de cette société d’intérêt provincial.
Kalamba Mbuji…
Le président a également annoncé une autre bonne nouvelle : la route de Kalamba Mbuji. Selon lui, cette route qui désenclavera le grand Kasaï jusqu’au port de Lobito en Angola, sera opérationnelle dans les six mois à compter de ce jour. Son asphaltage sera terminé endéans deux ans. « Les travaux de Kalamba Mbuji ont d’ores et déjà repris, cette route sera opérationnelle dans six mois », a dit fermement le chef de l’État, sous les acclamations de la population.
Au cours de ce meeting, il a accordé la parole à ceux qui avaient des questions dans la foule. Parmi les doléances qui lui ont été soumises, figurent notamment : la centrale solaire de Tshipuka toujours inactive ; le non paiement des enseignants d’écoles primaires, etc.
Au cours de son séjour de deux jours à Mbujimayi, Félix Tshisekedi va inaugurer le nouvel hôpital moderne de la Muya. Sur place, il lancera également la maternité gratuite dans le cadre de son programme de couverture santé universelle.
Thérèse Kapinga