Samedi 07 octobre 2023, avec l’appui d’Internews, Habari RDC a organisé une conférence-débat sur le thème : « Enjeux et perspectives de la participation des jeunes aux élections. » La rencontre a eu lieu dans la salle New Star dans la ville de Mbujimayi.
Objectif de cette conférence : sensibiliser les jeunes et en particulier les femmes, à s’impliquer dans le processus électoral en participant au débat démocratique. Cette implication des jeunes devrait se concrétiser surtout par leur participation massive aux élections prévues le 20 décembre 2023.
Le premier orateur, Pierre Kenemo Ngongani, chargé de l’éducation électorale à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), antenne du Kasaï-Oriental, a décortiqué le thème du jour : « Enjeux et perspectives de la participation des jeunes aux élections. » Il a insisté sur le fait que les jeunes devraient être nombreux à participer aux élections. Car, leur implication massive peut impulser un vrai changement dans le pays, a dit l’orateur. Il a invité les jeunes à être des acteurs dans le processus électoral et non de simples observateurs.
Le deuxième orateur, Jean Hubert Bondo, coordonnateur provincial de Habari RDC, a lui parlé de « Vigilance électorale des jeunes ». Il a exhorté les jeunes à ne pas prendre à la légère leur droit de vote. Pour lui, les jeunes peuvent sauver la province du Kasaï-Oriental et le pays en général, en restant vigilants face à des candidats manipulateurs de la population.
Plus question, a dit l’orateur, de voter pour des candidats sans programmes de société et qui croient se faire importants en offrant des t-shirts, des casquettes et quelques billets de banque. S’impliquer dans les élections signifie que les jeunes doivent être non seulement électeurs, mais aussi candidats, afin de défendre les intérêts de la jeunesse dans les instances de prise de décisions.
S’en est suivie une série de questions et réponses très animée, preuve de l’intérêt porté par les jeunes sur le thème du jour. Les jeunes se sont montrés réellement interpelés et nombreux se sont engagés à jouer un rôle positif pendant les élections.