Dans ses objectifs de promouvoir les compétences des jeunes en RDC, Habari RDC a organisé à Mbujimayi de nouvelles formations sur l’engagement civique en ligne. Étaient concernées, les jeunes femmes âgées de moins de 40 ans. Elles ont été formées sur les techniques digitales de communication et de marketing, mais aussi sur comment constituer une documentation sécurisée en ligne et promouvoir ses propres compétences en ligne.
À Mbujimayi, c’est le journaliste Jean-Hubert Bondo, coordonnateur de Habari RDC pour le grand Kasaï, qui a facilité cet apprentissage dans la salle des réunions Marie-Agnès. Le thème était : « Engagement civique des jeunes femmes en vue d’impulser des actions de changement. » Par cette formation commencée l’année dernière, Habari RDC a tenu à renforcer les capacités des jeunes femmes qui connaissaient peu ou pas grand-chose sur l’usage du numérique. Elles ont appris des techniques élémentaires comme créer un compte Gmail, Linkedin, un blog, utiliser Zoom, Google Meet, Google Drive… Et surtout conduire une campagne digitale.
En un mot, grâce aux connaissances acquises, les 20 femmes peuvent désormais faire le web activisme pour défendre leurs droits et impulser le changement, chacune dans son domaine et dans son milieu.
Les participantes se sont dits très satisfaites de ce qu’elles ont appris et promettent de mettre à profit les connaissances acquises pour promouvoir les droits et compétences des femmes. Cette formation est financée par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD). Elle doit durer 18 mois.