Conduit par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, Ram Karan Verma, ambassadeur de l’Inde en République démocratique du Congo, a échangé avec le comité de gestion de la Miba ce dimanche 5 mars 2023. La délégation a ensuite visité les installations de la Minière de Bakwanga, toujours en compagnie de l’autorité provinciale.
Selon le directeur général de la Miba, Paulin Lukusa, l’ambassadeur de l’Inde a rendu visite à son entreprise pour étudier la possibilité pour son pays de travailler en partenariat avec la Miba dans le polissage du diamant. L’idée est de mettre fin à l’exportation du diamant brut qui ne rapporte pas grand chose à l’entreprise. Si le partenariat avec l’Inde arrive à se concrétiser, le diamant de la Miba pourra désormais être traité et poli localement avant son exportation. Ce qui lui donnera une valeur ajoutée à la vente.
L’Inde dispose également d’une expertise dans les centrales électriques et solaires, mais aussi dans le secteur agropastoral. Et dans ce dernier secteur, la Miba a de grosses potentialités car elle dispose dispose de 183 000 hectares de terres arables.
Voir la vidéo dans ce tweet :