Le gouverneur du Kasaï-Oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a supervisé vendredi 3 mars 2023 l’implantation de nouveaux lampadaires à Mbujimayi. L’avenue Etat-major désormais appelée avenue Marthe Kasalu et fraichement asphaltée, était la première à recevoir les nouveaux lampadaires à énergie solaire.
Petit-à-petit, les rues de Mbujimayi se débarrassent de l’obscurité nocturne. L’autorité provinciale a indiqué que plusieurs avenues de la ville et de l’ensemble de la province vont être ainsi électrifiées grâce à 10 000 lampadaires solaires en cours d’acheminement à Mbujimayi. Dans un premier temps, c’est le premier lot de 400 lampadaires déjà réceptionnés qui sont en train d’être installés dans les rues de la ville.
Patrick Mathias Kabeya a mis en garde contre les mauvais citoyens qui volent les cables et les poteaux électriques au Kasaï-Oriental et qui sabotent ainsi les efforts du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
« Je suis triste d’apprendre que plusieurs poteaux électriques qui emmènent le courant de Tshiala jusqu’à Mbujimayi ont été coupés par des malfrats et ils sont en train de les revendre. C’est déplorable. J’ai instruit les services de sécurité de mener des recherches et d’arrêter tout celui qui sera trouvé en possession de tels poteaux électriques volés ou vandalisés. Vous aussi population, si vous voyez quelqu’un avec des poteaux électriques, informez la police pour qu’il soit arrêté », a martelé l’autorité provinciale.