Une manifestation haute en couleurs ce samedi 18 février 2023 au siège de la structure Kuetu Kudi Bionso à Mbujimayi. Les quatre finalistes du concours citoyen innovant en agrobusiness ont été officiellement présentés au public. Ils s’agit des jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’entrepreneuriat agroalimentaire. C’était en présence de plusieurs invités dont le représentant du ministre provincial de l’Entrepreneuriat.
Tout a commencé par un exposé donné par le coach en entrepreneuriat, Eugène Kandolo, sur le thème : « La place de l’innovation entrepreneuriale dans l’agrobusiness. » Il a expliqué l’importance de l’innovation dans la distribution, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Prenant l’exemple de l’Indonésie, Eugène Kandolo a démontré comment un pays peut faire des progrès significatifs grâce à l’agrobusiness. Car, a-t-il dit, c’est un secteur qui apporte de la valeur ajoutée à notre agriculture, mais aussi qui crée des emplois et contribue au développement.
L’orateur a déploré le fait qu’au Kasaï, le métier d’agriculteur est vu comme un travail de basse classe, alors que bien au contraire, c’est un métier noble qui assure la sécurité alimentaire. « L’agrobusiness est l’avenir de l’entrepreneuriat au Kasaï-Oriental et relève de l’entrepreneuriat de développement », a conclu Eugène Kandolo.
Puis c’était au tour de Nana Kabena Kapinga, responsable de la structure Kuetu Kudi Bionso, de présenter les quatre finalistes du concours sur l’innovation en agrobusiness. Il s’agit de :
- Bertila Kankolongo qui travaille dans la transformation de l’arrachide ;
- Patrick Mumpoyi Kazadi transforme également des produits agricoles ;
- Ruben Nyanguila, travaille plutôt sur un projet de sensibilisation à travers le cinéma ambulant ;
- Odon Diba est dans la transformation de la tomate.
Ces finalistes ont bénéficié du coaching de Kuetu Kudi Bionso et de certains de ses partenaires. Pour cette première édition du concours citoyen innovant, un (e) seul(e) de ces finalistes recevra un prix d’une valeur de 350 dollars américains. Ce concours sera désormais organisé chaque année à Kananga et à Mbujimayi.
La manifestation s’est terminée par un pas de danse de musique traditionnelle avec un groupe folklorique local.
Jean-Hubert Bondo