La réunion extraordinaire du conseil des ministres du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental mardi 07 février a traité des troubles survenus en territoire de Miabi entre le chef coutmier en fonction Tshilewu Mbuyi Monji wa Ndunga et son rival Kabeya Kalonji. Le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya a dépêché sur place des éléments de la police pour rétablir l’ordre et annonce que les coupables subiront la rigueur de la loi.
Dans ce conflit de pouvoir coutumier, l’autorité provinciale a déploré des actes de vandalisme à Miabi. Des habitations ont été incendiées, et les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs suspendues par la Céni. Des troubles ont également eu lieu en territoire de Katanda, précisément à Bena Mwembia où des coups de feu ont été entendus. Deux centres d’enrôlement des électeurs n’ont pas pu y fonctionner normalement. Le ministre provincial de l’Intérieur ainsi que le général des FARDC sont déjà sur place pour restaurer la paix.
Suivez le compte-rendu de la réunion extraordinaire du conseil des ministres dans ce tweet du gouvenorat du Kasaï-Oriental :