Il ne se passe pas deux jours sans qu’il pleuve averse sur la ville de Mbuji-Mayi. La pluie de ce mercredi soir à été plus abondante si bien qu’elle a fauché des vies humaines. Deux corps ont été tirés des eaux de ruissellement dans la soirée dans la commune de Dibindi.
D’après les premières informations dont nous disposons, ces deux victimes seraient toutes des élèves du secondaire de l’Edap Mulemba. La première est un garçon de première littéraire. Elle s’appellerait Joyce Kayembe d’après les renseignements trouvés sur certains de ses objectifs classiques. Sur le chemin vers la maison sous une grosse pluie, le jeune garçon aurait été emporté par les eaux sur l’avenue Casop. Son corps a été retrouvé quelques minutes après dans un caniveau sur la même avenue.
Selon le maire de Mbuji-Mayi sortant, la deuxième victime serait une fille et étudierait dans la même école que la première. Louis d’or Ntumba Tshiapota a indiqué toutefois être en attente d’amples détails sur ce cas signalé également dans la commune de Dibindi.
La pluie diluvienne de ce mercredi soir aurait fait également des victimes dans la commune de la Kanshi. Plusieurs sources affirment que deux personnes seraient parties dans les eaux de ruissellement après être tombées dans un caniveau avec la moto. Nos sources rapportent que le chauffeur a été sauvé de justesse alors que l’engin et les deux passagers sont restés introuvables. Des informations jusque-là non confirmées par l’autorité urbaine.
En plus de ce bilan macabre, les dégâts matériels sont aussi au rendez-vous. Nous y reviendrons.
Franck Mbambi