Le sénateur Denis Kambayi reste préoccupé par le redémarrage tant attendu des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende. L’élu des élus du Kasaï Central a, à cet effet, interpellé le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité au Sénat.
Les sénateurs ont approuvé ce jeudi 1er Décembre la motion y relative introduite au bureau par leur collègue Denis Kambayi. Ce dernier reproche au ministre Olivier Mwenze la non reprise des travaux sur le site du barrage de Katende au Kasaï Central.
Le sénateur Denis Kambayi ne comprend pas pourquoi les travaux suspendus il y a plusieurs mois ne sont toujours pas relancés malgré la détermination affichée du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la question.
Pourtant, lors du conseil des ministres du 18 novembre dernier, le chef de l’Etat avait enjoint au gouvernement de relancer en toute urgence les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende. À en croire Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ces travaux devraient impérativement et sans tarder être achevés dans un délai raisonnable.
Nul n’ignore que cette unité de production énergétique est indispensable au développement socio-économique des provinces de l’espace Kasaï. En effet, cette partie du pays connaît un déficit criant en énergie électrique.
Franck Mbambi