Les jeunes du Kasaï-Oriental plus que jamais motivés à intégrer les Forces armées de la RDC. Ils sont plusieurs milliers qui répondent à l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo après l’agression du pays avec ses supplétifs du M23.
En effet, depuis plus d’une semaine, le terrain du camp militaire N’sele à Mbuji-Mayi est pris d’assaut chaque jour par des centaines de jeunes désireux de servir le pays sous le drapeau. Ils viennent non seulement de Mbuji-Mayi mais aussi de l’intérieur 6 la province du Kasaï Oriental et d’autres provinces voisines.
Rassemblées ce mercredi devant le mess des officiers de la 21ème région militaire au camp N’sele, les nouvelles recrues se sont montrées très motivées. “C’est moi-même qui ai décidé d’intégrer les Fardc pour défendre mon pays. Je vais tout faire pour y parvenir. Je demande au président de la République de nous accorder seulement un mois de formation. J’ai vraiment hâte d’en découdre avec les agresseurs de la RDC”, a déclaré une recrue d’environ 23 ans.
Sous un soleil de plomb qui grille sa tête nouvellement rasée, une autre recrue enchaîne: “pour soutenir le chef de l’Etat et mon pays, j’ai décidé de tout laisser. J’espère que cette guerre de l’est n’est pas pour longtemps”.
À notre passage ce mercredi sur le lieu du recrutement, nous avons trouvé une dizaine de jeunes filles parmi les candidats à l’enrôlement au sein de l’armée nationale.
Selon le colonel Shungu, chargé du recrutement à la 21ème région militaire, plus de 1600 jeunes enregistrés à Mbuji-Mayi ont déjà rejoint différents centres de formation à travers le pays et 200 autres devaient embarquer ce mercredi à l’aéroport de Bipemba. Pendant ce temps, des milliers d’autres se pressent à remplir les formalités au camp militaire.
Le quota du Kasaï Oriental étant très élevé, le chargé du recrutement a exhorté les jeunes à répondre massivement à l’appel du commandant suprême des forces armées de la RDC.
Monnayage du recrutement à Mbuji-Mayi ?
Une folle rumeur à couru sur la ville faisant état du monnayage du recrutement à la 21ème région militaire. Informés, le colonel Shungu et ses services ont mené des investigations pour en savoir davantage. Des investigations à l’issue desquelles, quelques recrues et femmes des militaires, suspectés d’organiser cette fraude, ont été arrêtés. Leur dossier est en instruction devant les services compétents, a indiqué le colonel Shungu avant de souligner à l’attention des jeunes que le recrutement au sein des Fardc est gratuit.
Franck Mbambi