S’il y a un Congolais parmi ceux qui ont marqué de manière indélébile et honorable l’histoire du Congo c’est bien Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Nous n’avons pas ici la prétention de vouloir tout écrire sur la vie de ce grand homme d’Etat. Cela nous prendrait des mois, voire des années.
Nous voudrions juste nous souvenir de lui et lui rendre hommage : il reste une véritable icône de la nation congolaise.
Une forte personnalité
Né le 14 décembre 1932 à Kananga, alors Luluabourg, le docteur en droit Etienne Tshisekedi wa Mulumba est originaire du village de Mupompa, territoire de Kabeya Kamuanga dans la province du Kasaï-Oriental. Nul ne savait qu’il deviendrait une icône, une référence, une idéologie…
Il s’est battu pour l’unité nationale, la démocratie et l’Etat de droit. Il a été l’opposant le plus coriace de l’histoire du pays. Lui qui a affronté la terreur et la cruauté des régimes de Mobutu, Mzee et Joseph Kabila, sans jamais céder. Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’a jamais été compté parmi les politiciens alimentaires.
Très populaire
Rares sont ceux qui ont eu la popularité du Sphinx de Limete. Sa présence physique dans un lieu drainait des foules inombrables. On l’appelait affectuesement Ya Tshitshi, leader Maximo, Kasuyi Mpopola Nkelenda… Il était un leader charismatique. Beaucoup essaient de lui ressembler, mais n’ont pas le même caractère, la même tenacité, le même charisme, la même constance… Ils n’y arrivent pas.
Lorsqu’il appelait à des marches pacifiques, il ne restait pas dans sa maison. Il sortait lui-même dans la rue et était au premier rang des manifestants, avec deux doigts en l’air en signe de victoire, pour affronter les gaz lacrymogènes, les balles réelles et les coups de matraques. Ce n’était pas un peureux.
Etienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé à Bruxelles à l’âge de 84 ans. Il est l’un des rares personnalités politiques congolaises à être restées incorruptibles face à l’argent jusqu’à la fin de sa vie.
« Le peuple d’abord »
De son vivant, il aura occupé plusieurs fonctions clés : recteur de l’Ecole nationale de droit, ambassadeur au Maroc, député national, vice-président de l’Assemblée nationale, ministre de l’Intérieur, de la Justice, du Plan, Premier ministre, chef de l’opposition, etc. Son leadership a été exemplaire. Aujourd’hui, le tshisekedisme est une doctrine qui inspire les jeunes.
Dans son combat politique, le docteur en droit Etienne Tshisekedi s’est battu contre la haine ethnique et la balkanisation du pays. C’est lui qui nous a laissé le slogan « Le peuple d’abord ». Du début à la fin, il a milité pour le bien-être social des Congolais. Il ne faisait pas la politique du ventre. Hypothéquer ses opinions pour décrocher des postes ou des avantages matériels et financiers, ce n’était pas dans son ADN.
L’opposant historique
Les différentes dictatures qu’il a affrontées l’ont humilié, mis en prison, frappé jusqu’au sang, relégué dans son village… Un jour quand il parlait de sa vie, il dit qu’elle était faite « d’arrestations, de tortures, de brimades, de pressions, de bannissements, de relégations et de résidences surveillées ». Mais il n’a jamais transigé sur ses convictions politiques. Et il n’a jamais nourri de sentiments de haine ni de rancoeur contre qui que ce soit. Il était toujours un rassembleur.
A sa mort le 01 février 2017, des millions de ses partisans étaient inconsolables et avaient perdu espoir. Paix à son âme ! Heureusement qu’il nous a laissé un fils, Félix Tshilombo Tshisekedi.