Une rencontre d’affaires ce lundi 24 octobre 2022 entre Kivu Entrepreneurs et les jeunes entrepreneurs de Mbujimayi. Les échanges ont eu lieu dans la salle des conférences de l’hôtel Kabe de Luxe sur le thème : « Entrepreneuriat des jeunes à Mbujimayi, défis, opportunités et perspectives. »
Le directeur général de Kivu Entrepreneurs, Joël Tembo Vwira, a indiqué que sa structure est spécialisée dans l’entrepreneuriat, le développement des startups et de petites et moyennes entreprises. Kivu Entrepreneurs est une branche de Great Vision Business holding (GVB).
Il organise des formations en entrepreneuriat et business dans plusieurs domaines, mais aussi dans l’accompagnement pour la réalisation des études des marchés, des enquêtes et des suivi et évaluation des projets orientés vers l’entrepreneuriat.
Depuis 2014, Kivu Entrepreneurs a déjà formé plus de 600 personnes dans le programme complet d’entrepreneuriat à travers son académie de l’entrepreneuriat basée à Goma. Plus de 25% des jeunes ayant bénéficié de l’accompagnement de Kivu Entreprenaurs, développent des entreprises pendant et après la formation, a expliqué Joël Tembo.
Le DG de Kivu Entrepreneurs a également laissé entendre qu’environ 500 plans d’affaires ont été développés et ses équipes ont déjà eu à analyser plus de 1000 plans d’affaires à travers différents concours de plans d’affaires pour des partenaires nationaux et internationaux.
A l’étape des questions-réponses, quelques jeunes de Mbujimayi ont partagé leurs expériences en présence de la délégation de Kivu Entrepreneurs. A noter que celle-ci est au chef-lieu du Kasaï-Oriental pour participer au forum Makutano qui aura lieu jeudi 27 octobre 2022 à l’hôtel Métropole du Kasaï.
Rappelons que plus de 300 jeunes de Mbujimayi ont pris part à cette séance d’orientation à l’entrepreneuriat. Beaucoup ont exprimé leur vœu de créer des entreprises sous l’accompagnement de Kivu Entrepreneurs.
Constant K. Bayamba