L’autorité morale du Front pour un Congo nouveau FPCN, maitre Claude Nyamugabo, a installé officiellement le comité fédéral de son parti à Mbujimayi. La cérémonie, haute en couleurs, a eu lieu ce samedi 22 octobre 2022 dans la salle des conférences de l’hôtel Kadje, en présence de plusieurs invités.
Prenant la parole, maitre Nyamugabo a présenté l’historique de son parti. Pour lui, le Front pour un Congo nouveau est un parti qui milite pour la paix, la dignité, la justice et le progrès social du peuple congolais. Et d’ajouter que le FPCN s’inscrit dans le même combat et la même idéologie que l’UDPS du président Félix Tshisekedi, à savoir « Le peuple d’abord ».
S’agissant de la présidentielle de 2023, l’ancien ministre de Petites et Moyennes entreprises a été on ne peut plus explicite : son parti étant membre de l’Union sacrée n’aura qu’un seul candidat à la présidentielle de 2023 en la personne de Félix Tshisekedi.
Dans une salle chauffée à blanc par l’euphorie des militants, le secrétaire général du Front pour un Congo nouveau a présenté les membres nommés pour diriger la fédération de Mbujimayi. La composition se présente comme suit :
- Secrétaire exécutif : Parfait Kasongo Lomami
- Secrétaire exécutif adjoint : Mike Cikudi Lumanisha
- Rapporteur : Gabriel Katambwa Kanyama
- Trésorière : Dorcas Kipuapua
- Trésorier adjoint : Benoit Kabelu
- Présidente de la ligue des femmes : Matilde Ntumba
- Présidente de la ligue des femmes : Julie Luabeya
- Secrétaire chargé de mobilisation et propagande : Jean Prince Kadembo.
Les heureux promus n’ont pas manqué de remercier l’autorité morale Claude Nyamugabo, mais aussi le secrétaire général du parti, maitre Vincent Ngoyi. Ils ont désormais la lourde mission d’implanter et de faire rayonner le FPCN à Mbujimayi et partout au Kasaï-Oriental.
Ils devront travailler en suivant les directives de l’autorité morale du parti, mais aussi collaborer avec le secrétaire général, maitre Vincent Ngoyi qui a la gestion quotidienne du parti au niveau national. Ce jeune avocat, fils du Kasaï-Oriental, marque ainsi de son empreinte l’espace politique de sa province natale. Il maitrise mieux les rouages politiques pour les avoir cotoyés au plus haut niveau pendant plusieurs années lorsqu’il était journaliste près le gouverneur de province.
Pour ceux qui désirent adhérer au parti, le siège provincial du FPCN est situé sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, non loin de l’ancien hôtel du gouvernement provincial. Un siège digne d’un grand parti politique.
Cette mise en place locale du Front pour un Congo nouveau permet au parti de se mettre au travail. Objectif : affronter les échéances électorales qui s’approchent. Le parti à l’ambition de raffler des sièges à tous les niveaux, excepté la présidence de la République où le FPCN a juré de soutenir la candidature du chef de l’État Félix Tshisekedi pour un second mandat.
A ce jour, on peut dire que le FPCN au Kasaï-Oriental c’est mission accomplie.
Investir au Kasaï