161 millions de dollars bientôt disponibles pour la relance de la Miba

Alors qu’il répondait mardi 01 novembre aux questions des députés sur le projet de budget de l’Etat 2023, le Premier ministre Sama Lukonde a évoqué la relance de la Miba. Pour lui, le gouvernement va débloquer en tout 161 millions de dollars américains pour transformer la Miba en une société industrielle.

Pourquoi faire de la Miba une société industrielle ? Sama Lukonde explique que c’est pour la rendre moderne et rentable. Le plan de relance de cette entreprise prévoit un premier décaissement de 35 millions de dollars pour la première phase sur les 161 millions prévus.

Cette annonce du Premier ministre donne de la satisfaction à beaucoups de députés du Kasaï-Oriental dont Alphonse Ngoyi Kasanji. C’est lui qui avait interpellé le Premier ministre la semaine dernière sur les promesses non tenues du gouvernement sur la Miba. Ngoyi Kasanji réclamait ne serait que 20 millions, mais voilà que le chef du gouvernement annonce bien plus que 20 millions : 161 millions de dollars.

Rappelons que la Miba a joué le rôle de poumon économique de la province du Kasaï-Oriental depuis plusieurs décénnies. Sa faillite est l’une des raisons qui expliquent l’extrême pauvreté de la province aujourd’hui.

Nous rappelons au Premier ministre que ce n’est pas la première fois que les autorités font des promesses aux Kasaïens sur la Miba. Il faut que cette fois-ci le gouvernement tienne parole. On connait combien la Miba a apporté à l’économie congplaise et à l’effort de guerre en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.